Le livre et le jeune enfant


Le livre n’est pas qu’un moyen pédagogique afin d’acquérir des connaissances mais aussi un moyen éducatif et surtout vecteur de plaisir…

livre enfant

Revenons au 18ème siècle, le livre pour enfant n’a pas de fonction ludique mais pédagogique. Il était utilisé afin d’inculquer les religions et les valeurs morales.

Puis, au 19ème siècle, avec les mutations de la société européenne, l’enfant va petit à petit être considéré comme une personne à part entière ; un bébé et non un adulte en miniature. Ce bébé nécessite donc un accompagnement et la société va alors s’interroger sur la situation psychologique et sociale des enfants.

Ce n’est qu’au 20ème siècle que la littérature enfantine apparaîtra avec le célèbre « Babar » et les premiers « Albums du Père Castor ».

Babar

Père CastorPour le bébé, le livre sera d’abord un objet. Un objet qu’il va manipuler, regarder, toucher et parfois goûter.

Puis, selon le développement de chaque enfant, il va par la relation adulte-enfant devenir un moyen de communication.

Enfin, l’enfant grandira et celui-ci deviendra alors un réel support pédagogique dans ses différents apprentissages comme la lecture.

Comment choisir un livre ?

Chacun a sa propre conception de l’éducation tout comme chaque professionnel a ses propres valeurs qu’il essaye de coordonner autour d’un projet éducatif. C’est ainsi que nous choisissons un livre ; de part nos convictions et nos valeurs.

Aujourd’hui, dans la plupart des librairies, l’essentiel des livres pour le jeune enfant abordent les grandes étapes de son développement et ses différents apprentissages. Des sujets qui questionnent beaucoup parents et professionnels ; je pense par exemple à la propreté. En structure petite enfance ce sont des thématiques que l’on retrouve également puisque l’enfant s’interroge lui aussi.

Dans l’une des structures où je travaille, nous nous sommes beaucoup questionnés quand aux livres que nous voulions proposer.

L’enfant ne venant que par demi-journée et pour jouer, nous avons choisi de diriger notre projet éducatif autour du « livre libre et plaisir ». Ainsi, l’enfant au sein de notre bibliothèque peut y trouver des livres libres constitués d’imagiers et d’albums photos qu’il peut feuiller seul et des livres d’histoires comme « Pourquoi le renard est-il si content ? ».

Le projet de notre structure n’étant pas d’apprendre à l’enfant à compter, les couleurs ou encore de lire des livres sur les émotions.

Par contre, lorsque je suis au multi-accueil, notre projet autour du livre est tout autre.

L’enfant est accueilli en journée et parfois toute la semaine, nous allons donc aborder des thèmes sur les émotions de l’enfant comme la tristesse ou la colère car sa journée est composée d’émotions et de ressentis. Je pense notamment aux séparations difficiles. L’enfant aura besoin que l’on y mette des mots et il est de notre rôle en tant que professionnel de la petite enfance de l’accompagner. Le livre sera donc un véritable support professionnel.

Lire des livres aux enfants c’est important !

Lire est un réel plaisir qui favorise en plus le ‘bon’ développement psychique de l’enfant et la construction harmonieuse de sa personnalité. Il semblerait donc que les histoires contribuent à la constitution du tout petit comme sujet à part entière.

Mais en France, le livre est peu abordé dans le sens de « bien-être ». Il est essentiellement une source pédagogique. Au Japon par exemple, celui-ci est lu car c’est un plaisir pour la maman de porter, de sentir son enfant et d’échanger avec lui.

Pourquoi les enfants veulent t-ils toujours écouter la même histoire ?

Les enfants adorent la répétition comme une certaine routine. Tout simplement parce que cela les rassure mais aussi parce que la répétition des choses va permettre à l’enfant de les maîtriser.

Prenons l’exemple du livre. Même si l’enfant vient d’entendre l’histoire et qu’il la connait par cœur, relisez-lui. En plus de savoir ce qu’il l’attend, il va jouer en même temps à être surpris « Oh ! Voilà le loup ! ». Ici, l’enfant va jouer avec la peur, s’entrainer à avoir des émotions. Des émotions pas toujours très simple à gérer. Ainsi, les histoires lui permettront de maîtriser des évènements imaginaires et à comprendre également que ce qui part… revient (la symbolique de la séparation-retrouvaille).

Le livre est donc un véritable outil pour parent, professionnel et enfant !

Sur mon site, vous retrouverez une grande sélection de livres divers et variés.

N’hésitez pas à me laisser des Post si vous recherchez un livre sur un thème particulier ou des idées cadeaux ;-)

Bonne lecture !

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