Jouer avec les objets du quotidien… 2


Les jeunes enfants utilisent leur environnement pour comprendre le fonctionnement du monde et nos actions dans celui-ci.

Alors, quoi de plus simple que de proposer des objets de notre quotidien pour leur découverte. Une bouteille en plastique, des cartons, un tuyau, ou encore des rouleaux de papier toilette. Cela demande une attention particulière et un accompagnement mais permettre à l’enfant de toucher, d’observer et de manipuler cet objet, lui offrira une chance de se concentrer sur la découverte de ces propriétés et sur les lois physiques le concernant.

Vous avez peut-être observé que les bébés sont toujours très intéressés par ces objets qualifiés d’heuristiques. Ils sont attirés justement car ce ne sont pas des jouets et en plus ils leur permettent de comprendre, d’émettre des hypothèses et de les valider en expérimentant.
Ainsi, si un bébé fait entrer une petite balle dans une petite boite, content de sa trouvaille, il va ensuite se demander si toutes les balles (de différentes tailles) peuvent aussi entrer dans cette petite boite. Or, en tentant l’expérience, il va s’apercevoir qu’il n’y a que les petites balles qui y entrent. Alors, il va tenter de trouver un autre moyens, en observant cette petite boite, en la retournant… En faisant cela, il valide toutes les hypothèses possibles et fait ses propres expériences afin de comprendre physiquement ces lois.

Au sein de ma crèche, j’utilise régulièrement des objets du quotidien. Cela me permet de varier mes propositions auprès du jeune enfant et de varier ses expériences. Ces objets sont toujours proposés en petit groupe avec l’accompagnement d’un adulte qui veille au respect du protocole d’utilisation.

Les objets du quotidien peuvent aussi être détournés afin de créer des mallettes sensorielles ou des décorations avec la participation ou non de l’enfant.

Je vous laisse découvrir mon article sur la création d’une mallette des sens avec ces objets de notre quotidien.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Jouer avec les objets du quotidien…