Création d’une mallette sur les 5 sens


Création d’une mallette sur les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût).

L’enfant peut y découvrir des bouteilles de différentes couleurs et notamment une bouteille avec des paillettes/eau et une bouteille avec de l’huile/eau. Bouteille de 25cl fermée avec de la glue composée d’eau et de colorant alimentaire.

Puis, plusieurs plaquettes de médium recouvertes de matières à toucher comme de la mousse, du liège, de la moquette, du scotch-brite, du linoléum ou encore de la feutrine.

Il y a également des plaquettes de nuancier de peinture pour les couleurs et la matière.

Enfin, des éponges comme l’éponge naturel, du papier irisé, du papier bulle, de la laine, du tissu, une couverture de survie et un sachet lavande.

Les aliments ne pouvant être conservés sur une longue durée, il est difficile de proposer des choses à gouter. Mais cet atelier peut-être lié avec un atelier sur le goût avec différents aliments à goûter.

Cette mallette est proposée dans la section des grands (enfants de 2/3 ans) avec un protocole à suivre. En effet, étant une création, nous devons être vigilent à l’encadrement et à l’accompagnement de cet atelier. Il se fait donc par groupe de 4 enfants dans une pièce fermée. L’enfant est accompagné d’un adulte et il est libre de manipuler et de découvrir à sa guise. La seule consigne étant de ne pas lancer et mâchouiller le matériel.

L’adulte est là pour accompagner par le regard et la parole.

A la fin de l’atelier, le matériel est rangé et répertorié afin d’être sur que tout est là.

Il est possible de proposer d’autres bouteilles (plus solides) aux plus jeunes (dés 7/8 mois).

Bouteilles d'eau coloréesPlaquettes à toucherSentir, toucher et regarderDifférentes matières à toucher

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>