Vous avez dit « EJE » ?


Un Éducateur de Jeunes Enfants ou ‘EJE’ est un travailleur social spécialiste de la petite enfance (0 à 7 ans).

Il a trois fonctions : l’éducation, la prévention et la coordination.

Un éducateur de jeunes enfants peut exercer ses fonctions dans divers secteurs susceptibles d’accueillir l’enfant et sa famille (multi-accueil, foyer de l’enfance, hôpital, centre maternel ou encore en Centre de Protection Maternelle et Infantile)…

Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles,  affectives et artistiques.
Il contribue donc à l’éveil du jeune enfant et à son apprentissage de la vie en société en créant un environnement favorable à ses besoins.

Pour accomplir ses fonctions, il a parfois besoin de développer des partenariats avec des professionnels de santé, de l’éducation ou du social. Il peut aussi créer des projets et démarches de partenariat  avec des commerces avoisinants.

C’est un métier passionnant et riche mais qui n’est pas toujours évident. L’éducateur faisant partie de l’équipe encadrante se doit de coordonner les équipes auprès du jeune enfant. C’est un travail qui requiert une remise en question quotidienne et beaucoup de management. En sortant de l’école, le professionnel n’est donc pas toujours préparé à la dure réalité de terrain…

N’hésitez pas à partager vos expériences professionnelles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>