Au quotidien…


Au sein de ma structure, mon travail s’articule de trois manières :

Ma fonction d’éducation : Quotidiennement, j’accueil l’enfant et sa famille. J’organise des ateliers éducatifs afin de contribuer au bon développement du jeune enfant dans son environnement familial, social et culturel.

Tout en prenant en compte son développement et ses besoins, j’organise et aménage l’environnement dans lequel l’enfant va évoluer afin de favoriser ses apprentissages.

Je peux aussi créer des partenariats avec des commerces avoisinants ou d’autres structures publiques.

Ma fonction de prévention : Par mes observations spécifiques, je veille au bon développement de l’enfant et avertit les équipes en cas de dysfonctionnement ou éventuel trouble observé. Si la prise en charge de cet enfant dépasse mes compétences, je passe alors le relai à un professionnel compétent tout en veillant au suivi de sa prise en charge. Tout cela se fait le plus souvent avec la participation des familles.

J’essaye également de créer du lien avec chaque famille afin que l’on travail en partenariat. Ce lien me permettra d’assurer au mieux mon accueil et l’environnement dans lequel l’enfant va évoluer. Puis, il me permettra de pouvoir guider les familles dans leurs questionnements.

Enfin, je dois également être vigilante à la protection de l’enfance et alerter en cas de non respect des droits de l’enfant.

Ma fonction de coordination : Étant garante du projet pédagogique de l’établissement, je veille à son respect et manage les équipes en ce sens.

Bien heureusement, je ne travaille pas seule mais en équipe. Nous réfléchissons donc ensemble à nos pratiques professionnelles afin d’ajuster notre travail et d’assurer un accueil de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>