Jeux de construction


Les jeux de construction et autre tour gigogne offre à l’enfant une multitude d’expérimentation. Prenons comme exemple les cubes.

Cubes en bois

Tout au long de son développement, l’enfant y jouera différemment. Voilà donc ce qui fait la richesse de ce jouet. Empiler, emboîter, superposer, assembler mais aussi construire pour déconstruire. L’enfant est libre de faire ce qu’il souhaite avec ce jouet et cette sensation de liberté va faire naître en lui un sentiment de fierté. Fierté car c’est lui qui maîtrise le jouet, qui va décider s’il détruit ou modifie sa construction.

Avec toute cette mise en scène, l’enfant construit ainsi sa pensée et sa confiance en lui mais aussi son imaginaire (je construis la maison de papa et maman).

L’enfant va commencer par toucher, goûter, manipuler et observer ce cube pour ensuite l’empiler. Il va tester sa construction à plusieurs reprises et recommencer jusqu’à la maîtriser pour ensuite passer à une phase différente de la construction proprement dite, celle de l’imaginaire. A partir de sa construction, l’enfant va jouer avec des animaux, se créer une histoire et pour lui c’est très concret.

Vous avez donc raison d’investir dans ce type de jouet car le jeu de construction peut être proposé dés le plus jeune âge.

Je vous laisse regarder les photos des quelques exemples de types de jouet de construction existant mais aussi le lien vers ma recommandation du jour.

Pyramide Dantoy

Les pyramides ou gigognes – Dés 12 mois

Cubes souples clementonniJeu Quercetti

Plusieurs jouets qui peuvent-être proposés dés 18 mois

Brique géante en carton      Les briques géantes en carton. Super pour les enfants de 2/3 ans

La ferme Légo DuploLego Duplo, la ferme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>