La télévision et le jeune enfant


La plupart des foyers en France dispose d’un poste de télévision. Moi même, j’ai un grand écran et surprend souvent mon bébé de 6 mois captivé par toutes ces images qui défilent.

Mais attention, cet électroménager n’est pas anodin !

Regarder la télévision peut entrainer de nombreux troubles chez le jeune enfant comme des troubles du sommeil par exemple. Le visionnage passif sur une longue durée fatigue et irrite le tout petit car il est encore incapable de traiter toutes ces informations qui circulent.

Plus tard, vers 3 ans, cela peut entrainer des difficultés de concentration et de l’anxiété. Mais aussi des cauchemars, une angoisse et/ou de l’agressivité. En effet, l’enfant de 3 ans réagit avec sa sensibilité. Tout ce qu’il regarde est pour lui réel puisqu’il ne fait pas encore la distinction entre la fiction et la réalité.

Je ne suis pas contre la télévision mais c’est l’usage qui en est fait qui peut devenir mauvais. Il est donc important de limiter la télévision chez le jeune enfant. Mais si vous le souhaitez, il existe de bons DVDs adaptés à l’enfant à partir de 3 ans. Par exemple : « Petit Ours Brun, Cailloux, l’âne Trotro ou encore T’choupi ».

Je vous encourage à parcourir quelques unes de ces vidéos sur « Youtube » pour vous faire votre propre idée. cela vous paraitra très lent et enfantin, et pourtant, c’est ce qui convient à votre tout petit.

La télévision chez le jeune enfant pourquoi pas mais sur une courte durée et avec un programme adapté.

affiche csa_protection du jeune enfantAffiche préventive menée par le Conseil Supérieur d’Audiovisuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>